Cet article retrace une présentation faite en début d’année. Elle met en perspective quelques idées issues de deux livres, la convivialité d’Ivan Illich (1973) et L’âge des low tech de Philippe Bihouix (2014), avec la pratique du design. Le pdf qui a servi de suppport visuel est à télécharger ici.

I - Introduction

1. Présentation

  • Parti d’un article publié sur Presse Citron en mars 2018, sur les choses qui, selon l’auteure de l’article, auront disparu d’ici dix ans
  • On parle du changement comme d’une évidence, comme d’un mouvement qui ne dépend pas de nos choix (cf. Jacques Ellul).
  • Profiter pour mettre quelques éléments en perspective sur les coûts environnementaux et sociaux de tels changements
  • parler de Ivan Illich et de Philippe Bihouix, à travers deux livres
  • prolonger sur des réflexions sur la pratique du designer dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

2.Extrait de l’article

Article Presse Citron

3. Quelques thèmes

  • Problèmes posés par les changements abordés
  • Argent liquide
  • Consommation de ressources
  • écritures, transactions qui demandent énormément de ressources serveur.
  • bitcoin, et de sa sécurisation assurée grâce au blockchain
  • ressources machine pour inscrire, vérifier sécuriser les transactions.
  • Taxi vs voiture autonome
  • Problèmes politiques à résoudre (Uber)
  • Différence de dynamique entre des initiatives privées, dirigés vers 1 secteur,
  • et un état régulateur qui doit s’atteler à réduire les déséquilibres que cela engendre.
  • Sans parler des détournements fiscaux…
  • Clefs
  • Protection des données
  • Clefs physiques versus reconnaissance faciale ou digitale.
  • Télécommande
  • Le manque de convivialité
  • télécommande vs smartphone connecté.
  • Un boitier électronique relativement simple
  • remplacé par un sytème qui va nécessiter des requêtes, de la sécurisation.

II - La convivialité

4. L’auteur

  • études de philosophie et de théologie
  • destiné à la diplomatie catholique - choisi la prêtrise
  • tendu vers une recherche totale

5. Thèse

  • tente de trouver les lignes de tension, les champs d’action réels
  • autonomie
  • “Une société qui définit le bien comme la satisfaction maximale du plus grand nombre de gens par la plus grande consommation de biens et de services industriels mutile de façon intolérable l’autonomie de la personne”
  • L’exemple de Monsanto
  • créativité
  • “Nous pouvons édifier une société post-industrielle en sorte que l’exercice de la créativité d’une personne n’impose jamais à autrui un travail, un savoir ou une consommation obligatoire.”

6. La surprogrammation

  • Savoir et éducation
  • Pour Illich, il y a deux types de savoir
  • L’un provient d’une relation créative entre l’homme et son environnement
  • l’autre est le fruit de sa relation avec son milieu outillé
  • Illich oppose donc éducation et savoir.
  • “Substituer le réveil de l’éducation à l’éveil du savoir, c’est étouffer dans l’homme le poète, geler son pouvoir de donner sens au monde. Pour peu qu’on le coupe de la nature, qu’on le prive de travail créatif, qu’on mutile sa curiosité, l’homme est déraciné, ligoté, il se fane. Surdéterminer l’environnement physique, c’est le rendre physiologiquement hostile. Noyer l’homme dans le bien-être, c’est l’enchaîner au monopole radical. Pourrir l’équilibre du savoir, c’est faire de l’homme la marionette de ses outils. Englué dans son bonheur climatisé, l’homme est châtré, il ne lui reste que la rage qui le fait tuer ou se tuer.” (p.92)
  • Appauvrissement du milieu par une obsession économique
  • Innovation qui provient d’autres champs
  • Théorie CK - Armand Hatchuel - théorie de la conception
  • Sphère de la connaissance (K, Knowledge) - structuré, hiérarchique
  • Sphère de l’idée (C, Concept) - épars, accidentel

7. La polarisation

  • Exigence des minorités calquée sur celle des classes dominantes.
  • Modernisation de la pauvreté. Certains produits présentés comme des biens de première nécessité.
  • Écart entre riches et pauvres s’accroît
  • Lié à la structure même de l’outil industriel
  • le contrôle de la production est centralisé en vue de produire toujours plus pour le plus grand nombre.
  • Croissance

8. Démythologiser la science

  • La science est souvent là, au détour d’une pratique ou d’une réflexion, pour la valider ou l’invalider.
  • “… La solution d’une série de casse-tête plutôt que l’imprévisible déploiement de la créativité humaine”
  • Le fait de s’en remettre à des chiffres, des études, des données, nous fait nous dépouiller de notre compétence d’être pensant/citoyen/acteur.
  • “Sociologues et psychiatres accordent ou refusent le droit à la parole”
  • la parole d’un expert reflète aussi l’opinion d’une profession.
  • Remettre les clefs d’une société aux experts.
  • Question de l’intelligence artificielle.
  • Honte devant la machine, chez Günther Anders (cf. lectures).

III - L’âge des low tech

9. L’auteur

  • Ingénieur
  • intéressant, car ne vient pas du champ intellectuel. Complémentaire
  • approche plus pragmatique que Illich (les 2 sont nécessaires)
  • Propose une hauteur de vue sur la consommation de ressources

10. Sujets chauds

  • nucléaire
  • entretien des centrales, consommatrice de ressources
  • “Dans quelques siècles ou millénaires, comment fera-t-on sans nickel, titane, cobalt ou tantale nécessaires aux alliages à haute performance employés dans la robinetterie nucléaire ? Sans zirconium pour emballer les “crayons” de combustible ? Sans plomb pour absorber les radiations et sans tungstène pour les conteneurs d ecombustible nucléaire ? Sans hafnium, cadmium, indium, argent, sélénium ou bore pour absorber les neutrons dans les barres de commande ou de contrôle ?”
  • addition des consommations de ressources, car on n’est pas sortis de l’âge du charbon
  • dans l’ordre d’utilisation : pétrole, charbon, gaz. Production de charbon a toujours augmenté

11. Vitesse généralisée

  • thème repris d’Ivan Illich
  • comparaison du temps cumulé pour payer voiture (achat, essence)
  • Coûte plus de temps que le vélo
  • Voitures induit changement sociaux, choix d’urbanisme
  • Transport en commun
  • Bus coûte le moins cher
  • Pollue plus sur le moment, mais les sous-systèmes consomment moins de ressources. Autonomie.
  • Les plus gourmands : TER, métros, trains (TGV ++)

12. Des propositions

  • sport
  • privilégier la pratique au fait d’assister au sport
  • sport par saison. Exemple, jouer dans les champs après les moissons
  • l’entretien d’un terrain de golf est excessif
  • prêt à intérêt
  • Le supprimer
  • PT=MV (Fischer)
  • rend la croissance obligatoire, sinon, pas d’intérêts
  • crédit investissement local (tontine chinoise)
  • informatique
  • créer avec ce qui existe.
  • Exemples des instruments de musique, dont la forme ne change pas depuis des siècles
  • exemple de Wikipédia (tout le site sur 9 Go)
  • composts et cochon
  • pour retraiter un maximum de déchets
  • des cochons dans les immeubles ?

IV - Perspectives

13. Design, perspectives

  • Une fois ces constats posés, le designer a des questions intéressantes à se poser
  • comment on designe dans ce monde à venir ?

14. Un exemple

Piste aéroport circulaire

  • Exemple : piste d’aéroport circulaire.
  • Cas d’espèce d’une attitude de designer, qui a vu une idée surgir, et l’a attrapé pour en faire quelque chose.
  • Moins de nuisance, moins de bruit.
  • du point de vue du “geste de design”, c’est admirable.
  • Maintenant, si on suit Philippe Bihouix dans son analyse, on réalise qu’on a là un cas d’éspèce d’une fuite en avant technologique.
  • Plutôt que de questionner le moyen de transport avion, on prend pour acquis que la demande de vols va augmenter dans les années à venir (alors que l’on sait que cela risque d’être compliqué),
  • On cherche un moyen de faire atterrir plus d’avions en embêtant moins les gens.
  • On cache les problèmes en quelque sorte.
  • Car le bruit aux abords des aéroports est une partie mineure du problème
  • Pollution directe, coût de l’entretien, coût des infrastructures, emplacement dans le paysage (politique, NDDL)
  • Coût de l’innovation en elle-même. Combien de déplacements d’experts pour mettre au point la piste, les bâtiments, les règles d’utilisation, les modifications sur le système aérien ?

15. Des perspectives

  • Deux choix
  • Proposer des pas de côté pour des solutions moins coûteuses.
  • ce qui demande tout autant de réflexion
  • ou accompagner cette utilisation accrue de la technologie pour répondre aux besoins
  • Une utilisation écologique des outils,
  • écologique au sens oikos (maison, habitat) et logos (discours)
  • une attention portée à son environnement matériel et culturel
  • une étude des conditions de production du design.
  • Car les outils conditionnent les gestes
  • Questions sur les finalités, qui dans un sens rejoignent toujours celles de la société.
  • Comment designe-t-on dans un monde aux ressources limitées ?
  • “Le changement est la seule constante” cf. l’article initial (voir partie 1.)
  • Comment considérer cette assertion ?
  • les changements autour, ou les changements en soi ?
  • Des excroissances, des attelles, ou une éthique, un programme ?

16. Quelques lectures

  • L’âge des low tech, Philippe Bihouix, 2014
  • Changeons d’énergie, Association Négawatt, 2013
  • Le système technicien, Jacques Ellul, 1977
  • La convivialité, Ivan Illich, 1973
  • L’obsolescence de l’homme - I, Günther Anders, 1956

Références